La protection contre les virus

Les virus de l’ordinateur et autre logiciel ”mauvais” constituent un des menaces les plus grandes de réseau. Ces virus peuvent éliminer nos fichiers, relantir ou faire impossible le travail du système opérationnel ou (ce qui est le plus dangereux) envoyer nos logins et nos mots de passe par ex. au e-mail ou même au compte bancaire aux personnes inconnues. Bien sûr on peut se protéger contre les menaces ci-dessus.

La protection contre les virus

Un programme antivirus est un outil essentiel qui nous sera indispensable. Çela permet de trouver les virus présents sur notre ordinateur mais aussi il protège contre les attaques des virus nouveaux dans le réseau. Il faut se rappeler que chaque jour les nouveaux virus sont crées et les méthodes de leur action sont ameliorées. C’est pour quoi il faut actualiser la base des virus compris dans notre programme antivirus le plus souvent possible. Un autre programme qui vaut la peine d’utiliser est Add-aware. Ce programme protège notre ordinateur contre les applications qui envoyent au réseau les informations dont nous voulons laisser pour nous mêmes, comme p. ex. les mots de passe ou les logins.

Une autre protection sont les programmes de type Firewall. Conformément à ce qui leur nom nous indique, ce sont les sortes d’un ”pare-feu” qui protègent notre ordinateur contre une ingérence externe. Ces programmes sont beaucoup plus compliqués dans le service et leur propre configuration doit être confiée à quelq’un qui a un certain experience dans le travail sur l’ordinateur. Si nous mettons Firewall de mal façon, il nous causera plus de problèmes que les avantages en bloquant plusieurs applications d’internet qui sont en 100% sûrs. Si nous allons utiliser ces programmes et respecter les principes ”d’un bon sens” nous augmentons la protection de notre ordinateur contre les attaques des virus d’internet.